Vous cherchez à acquérir / reprendre un cabinet immobilier
Si vous cherchez à acquérir ou reprendre un cabinet immobilier,
- Vous avez besoin d’une stratégie pour acquérir une nouvelle entreprise ou pour développer la vôtre par croissance externe
- Vous recherchez un partenaire qui s’inscrive dans votre souhait de développement
- Vous avez besoin de confidentialité pour cette transaction
Nous vous apportons une solution personnalisée
Retrouvez nos informations aux candidats à la reprise d’une entreprise :
Pour quelles raisons acquérir / reprendre un cabinet d'administration de biens ?
- Vous voulez faire de la croissance externe
- Vous êtes un professionnel de l’immobilier (titulaire de la carte), vous avez acquis de l’expérience, et maintenant vous voulez vous lancer comme entrepreneur en évitant de partir de zéro
- Vous voulez manger un concurrent
- Vous voulez devenir leader dans votre segment géographique ou simplement atteindre une masse critique
- Vous voulez vous entourer d’une nouvelle équipe expérimentée
- Vous voulez faire des économies d’échelle en agrandissant votre périmètre d’activités, votre clientèle…
- Vous cherchez la bonne entreprise à reprendre.
Quelles que soient les raisons qui vous motivent dans votre projet de reprise d’une société immobilière, l’Agence des Agences est là pour vous accompagner à réussir une bonne acquisition d’un bon cabinet ADB.
La Foire Aux Questions (FAQ) du repreneur
Vous trouverez ci-après de multiples questions en vrac posées par des repreneurs candidats à l’acquisition d’une entreprise. Ils veulent se rassurer avant de prendre la décision d’achat d‘une entreprise, ils veulent minimiser leur prise de risque et se donner les meilleures garanties de succès dans leur choix. Parcourez questions et réponses pour compléter votre propre check-list. Si vous avez d’autres questions, contactez-nous, c’est avec plaisir que nous partagerons avec vous notre expérience de la cession-acquisition réussie pour les deux parties (cédants et acquéreurs).
Rechercher une structure immobilière complémentaire dont la valeur ajoutée permettra d’augmenter le cash-flow et permettre des économies d’échelle.
Plusieurs éléments de réflexion sont à considérer pour une bonne reprise. Tout d’abord le dossier concernant l’entreprise existante qui vous est remis par l’Agence des Agences, avec engagement de confidentialité, doit être minutieusement parcouru et les points d’interrogation repérés pour être éclairés par la suite. Cette entreprise cible doit correspondre à un projet professionnel pertinent et réalisable. Elle doit présenter des potentialités synergiques de développement en correspondance avec les motivations de reprise. Tout ce qui précède doit être compatible avec le plan de financement.
Ce BP doit prendre en compte bien évidemment l’amortissement de l’investissement, mais aussi des prévisionnels objectifs avec les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Tout d’abord solliciter sa propre banque, sinon L’Agence des Agences vous orientera vers les établissements financiers spécialisés.
Savoir si c’est le bon moment pour vous et quelle option choisir (création ou reprise) va dépendre de nombreux facteurs liés à votre profil actuel. Que faut-il examiner comme élément de profil ?
– avoir l’esprit entrepreneurial
– avoir une stratégie de développement et une tactique pour y parvenir
– le cas échéant avoir un processus d’acquisition
– avoir un process de croissance interne et externe
– savoir acquérir de nouvelles compétences
– disposer d’un cash-flow
– aimer travailler
– aimer ses clients
– aimer ses collaborateurs
– mais aussi aimer l’immobilier et ses différents métiers
– être en pertinence de pouvoir atteindre une taille optimum
– bien assimiler le marché local
– etc.
- Les compétences d’usage en matière de management, alliées avec la pertinence de l’acquisition et surtout une forte envie de faire.
- En premier lieu il vous faut connaître ce secteur d’activité. Une agence immobilière, un cabinet d’administration de biens correspondent à des métiers très particuliers qui exigent des compétences multiples sur les plans financiers, techniques du bâtiment, juridiques et un sens du client à toute épreuve.
- Ensuite, reprendre une équipe, c’est savoir se faire adopter….
- Reprendre une clientèle, c’est amener la même valeur offerte dans le passé, et si possible une meilleure valeur ajoutée.
- Reprendre un réseau de partenaires, c’est leur donner une encore meilleure motivation à collaborer et à donner le meilleur service à votre clientèle.
Ce sont surtout les formations concernant le savoir faire et le savoir être qu’il faut solliciter.
Cette initiative de reprise d’un fonds de commerce ne doit pas prendre en compte que des éléments objectifs.
Un fonds de commerce comprend des éléments corporels et incorporels. Il ne faut donc pas s’en tenir qu’aux chiffres. Il vous faut analyser le secteur d’activité, la concurrence, le profil des membres de l’équipe qui restent.
L’ Agence des Agences procède à cette analyse avec vous.
L’impact d’un nouvel élan, d’une nouvelle aventure, au bénéfice partagé de la société d’origine et de la société acquise.
Celle que recommandera le Conseil habituel de l’entreprise.
Les paramètres sont nombreux. Et surtout il convient de combler l’objectif final du projet d’acquisition.
L’intérêt d’opter pour le régime d’intégration fiscale est certain, lorsqu’on est en présence d’une société mère bénéficiaire et d’une filiale qui génère des pertes et dont on n’attend pas de résultats positifs dans l’immédiat.
C’est également le cas lorsque l’on veut filialiser une nouvelle branche d’activité qui va engendrer des pertes pendant les premières années. Sinon, l’intégration risque de ne pas être pertinente.
Lorsque la fusion d’entreprises est souhaitable, il convient alors de bien respecter le Droit du Travail et d’informer préalablement le personnel et ses représentants de ce que deviendra cette nouvelle entité.
Des cultures d’entreprises différentes reposent donc chacune sur une cohésion d’équipe (avec les valeurs qui en découlent). Elles constituent le levier de motivation et de performances qui leur sont spécifiques par nature. Elles ont nécessité de perdurer et de peu à peu s’enrichir mutuellement.
Ce n’est qu’après coup qu’on peut le savoir.
Le fait de maintenir comme associé l’ancien dirigeant de la société doit souscrire à plusieurs concordances d’intérêt :
- profiter de l’expertise métier du cédant,
- rassurer la clientèle du cabinet
- et bénéficier le cas échéant d’interventions à caractère ponctuel ;
autant d’éléments qui doivent rentrer en compatibilité et en coïncidence avec le souhait du cédant et celui du repreneur.
Ces phases de réflexion sont dans tous les cas évoquées lors de la constitution du dossier de mise en vente par L’Agence des Agences et surtout lors des négociations inhérentes à la cession proprement dite.
Une fois l’intérêt de l’acquéreur exprimé, il convient alors qu’une lettre d’intention soit établie à titre d’offre de reprise (couramment appelée LOI Letter Of Intent) contenant une proposition de prix de cession-reprise.
Lorsque le prix de cession proposé est approuvé, il convient alors et le plus souvent qu’un contrat soit signé récapitulant tout un ensemble de chiffres, de précisions, de contrats en cours, et d’informations à obtenir avant la cession des parts (lorsqu’il s’agit de parts), délai pendant lequel des audits d’acquisition seront effectués, dans lesquels l’intervention du ou des experts-comptables sera appréciée. Dans de nombreux cas des avocats spécialisés interviennent également pour certains montages juridiques. Tout ce process est évidemment suivi et aidé par L ‘Agence des Agences.
En améliorant la productivité de la nouvelle entité issue de l’optimisation des ressources , de la complémentarité des équipes et de visions stratégiques objectives et pertinentes.
Par le jeu de la transparence et de l’intégrité des informations de ce que sera la nouvelle voilure.
Il faut s’intéresser aux points forts de la société convoitée, et extrapoler ce que seront les avantages et les contraintes de la nouvelle organisation. Toutes les fonctions d’exécution de l’entreprises doivent être défilées pour s’assurer de la pertinence ou non du projet.
Une entreprise qui fonctionne bien et qui présente donc des garanties trouvera un écho favorable des établissements financiers.
Le retour sur investissement (RSI en Français, aussi dénommé ROI) doit effectivement pouvoir être calculé selon articulation entre les bénéfices de l’investissement et le coût de l’investissement. Il ne faut pas hésiter à solliciter son expert-comptable pour obtenir ce ratio afin de bien assimiler la durée d’attente pour que la mise de départ puisse être récupérée. D’autres indicateurs peuvent ou doivent être pris en compte, comme par exemple les économies d’échelle.
La rédaction du contrat de reprise d’entreprise fait partie du domaine d’expertise de L’Agence des Agences.
Nul n’est ennemi de son propre intérêt, et on peut comprendre qu’une une offre soit minorée, mais toute offre doit ambitionner des chances d’aboutir.
Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, la rédaction d’un solide business-plan est vivement recommandée. Il n’y aura que des avantages pour vous pour décider de l’achat ou non, et pour préparer les premières périodes après la reprise.
Vous voulez reprendre une entreprise. Privilégiez la mise en relation dans une zone géographique visée ou dans des communes cibles. Vous pouvez aussi privilégier une entreprise cible ou une catégorie de sociétés cibles.
La mise en relation fait partie de la stratégie de L’ Agence des Agences.
Mais oui. L’ Agence des Agences apporte son concours tant à des projets de transmission d’entreprise individuelle qu’à des projets de transmission d’entreprise par succession. D’une manière générale, nous intervenons avec nos compétences pour toute affaire qui a pour finalité de transmettre une entreprise, quelle que soit la forme de transmission.
L’ Agence des Agences offre les meilleures chances de reprise d’entreprises à céder au profit de créateurs et repreneurs, qui se portent acquéreurs d’une société qui les intéresse.
Oui en effet. C’est même l’objet social de L’ Agence des Agences que de proposer des entreprises immobilières à reprendre.
Bien évidemment, des entreprises qui peuvent être proposées au rachat le seront lorsque un projet de cession d’entreprise de cabinet immobilier fait l’objet d’un mandat du chef d’entreprise (syndic et / ou administrateur de biens) souhaitant que l’on trouve acquéreur pour reprendre sa société .
Une grande erreur serait de faire une acquisition par ambition personnelle ou non pas sociétale.
Beaucoup d’erreurs sont possibles. L’Agence des Agences est là pour vous aider à bien passer les gués et à éviter de mettre les pieds dans les erreurs.
Une erreur parmi d’autres : un prix de rachat trop élevé dans l’acquisition d’une entreprise. Si vous faites appel à un financement bancaire, vous aurez des charges récurrentes d’amortissement. Des charges excessives pourraient compromettre le succès de votre reprise de ce cabinet.
Nous considérons que dans les transmissions d’entreprises, cédants et acquéreurs doivent réaliser la cession-acquisition dans un esprit de confiance mutuelle, de respect, et de juste estimation pour les deux parties. C’est le principe du gagnant-gagnant qui nous est cher.
L’earn-out est une clause qui permet d’indexer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société achetée.
En faisant part de son projet à L’Agence des Agences qui vous conseillera soigneusement.
Durant la période qui part de la signature d’un avant-contrat jusqu’avant la signature de l’acte de cession, il est procédé à des audits (social, contractuel, fiscal, etc.) qui doivent tous s’avérer « satisfaisants ». De surcroît le vendeur est tenu à une garantie de passif pendant une durée définie.
En sollicitant les services informatiques de chaque entité ou en faisant appel à un prestataire informatique spécialisé dans les mises en compatibilité informatique de SI différents.
En tout état de cause lorsque le projet est mature, il est logique d’en informer ses collaborateurs.
Difficile de répondre, plus facile d’appeler directement L’Agence des Agences.
En prenant conseil auprès de son expert-comptable.
Les CCI sont des accélérateurs d’entreprise susceptibles de pouvoir vous apporter des aides techniques ou logistiques pour mener à bien votre projet professionnel dans l’immobilier. Le cas échéant, les CCI peuvent apporter des aides permettant de trouver des financements. Elles peuvent vous faire accompagner dans vos démarches et formalités, autant d’aides à la création qui sont bienvenues. Votre prévisionnel est évidemment pris en compte.
Indépendamment du dossier de prise en vente particulièrement documenté qui est communiqué , L’ Agence des Agences dispense informations et recommandations lorsque les attentes ou les interrogations de l’acquéreur nécessitent d’être éclairées concernant l’entreprise à céder. De nombreux domaines accompagnent une transmission d’entreprise (selon le cas parts ou actions), mais aussi fonds de commerce.
Dès lors qu’est détecté l’intérêt des deux parties de vouloir progresser vers leur objectif respectif, L’ Agence des Agences se mobilise pour que cédants et repreneurs puissent communiquer, faire en sorte que leurs points de vue se rapprochent et faciliter ainsi la conclusion d’un accord.
D’autres questions sur la reprise d'entreprise ?
Reprendre une entreprise amène à poser de nombreuses questions pour cocher toutes les cases identifiées pour une réussite, mais il y a aussi des cases qui risquent d’être oubliées.
Si vous êtes un habitué du rachat d’entreprises pour constituer votre groupe de cabinets immobiliers, vous avez déjà beaucoup d’expérience. Vous connaissez.
Cependant si pour vous c’est une premières fois, la situation est très différente. Vous vous demandez si acquérir une entreprise est la bonne solution pour démarrer vite votre projet d’entrepreneuriat. Vous voulez développer vos affaires par croissance externe. Dans ces 2 cas, il est bien possible que vous découvriez l’acquisition d’entreprise pour la première fois. Tout est nouveau. Tout est question.
Depuis la conception d’un projet vague, jusqu’à cibler des entreprises intéressantes, puis faire son choix et passer à la signature de l’acte, et enfin intégrer une nouvelle entreprise, c’est tout un long chemin. Vous souhaitez comprendre toutes les facilités disponibles et les pièges à éviter dans la reprise d’un fonds de commerce. Nous sommes là pour vous guider, pour vous accompagner à choisir les bons chemins et éviter les faux pas.
Comme vous le constatez dans cette série de questions abondantes et qui partent dans toutes les directions, nous répondons très volontiers à vos questions à titre gratuit. Aucune question n’est stupide, toute question est pertinente dans la mesure où vous avez besoin de découvrir le monde de la cession-acquisition et d’ainsi disposer des bons outils de décision.
Vous avez des interrogations auxquelles nous n’avons pas encore répondu dans cette Foire Aux Questions, envoyez-nous vos questions. Soit nous vous vous répondrons personnellement, soit nous ajouterons votre question et notre réponse dans cette FAQ.