Une discrimination est un traitement différencié des personnes dans une même situation en raison de critères telles que les origines, la confession religieuse, le sexe ou l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, ainsi que le lieu de résidence.
La discrimination peut être directe si la décision contestée est fondée sur un des critères définis par la loi.
La discrimination peut-être aussi indirecte si une pratique ou encore une disposition apparemment neutre a pour effet un traitement défavorable sur les personnes en raison d’un de ces critères.
Le harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportement à connotation sexuelle répétés qui portent atteinte à la dignité et tout comportement même non répété qui constitue une pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, constitue une discrimination. Enfin, la loi interdit toute mesure de rétorsion à l’encontre des personnes qui se sont plaintes de discrimination ou à l’égard de celles qui en ont été témoin.
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes parce qu’elles ont subi ou refusé des faits de bizutage ou témoigner de tels faits.
Les 25 critères de discrimination prévus par la loi sont :